Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog







Rechercher Article

Archives

Pages

Catégories

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 08:02
250 km au nord de Chengdu, dans les montagnes. 2000 m d’altitude.
Luo Bo Zhaï est  un village Qiang. Une des plus anciennes minorités de Chine. Nous y avons passé deux jours avec des amis de Chengdu.

Le village tout de terre et de pierre est un dédale de ruelles profondes aux murs aveugles. Chaque portes en bois donnent sur une courette privée. Au rez-de-chaussée reposent les bêtes –aux choix : cochons, chevaux, chèvres, ou bœufs-. Quelques marchent abruptes donnent sur l’habitation ainsi isolé du froid du sol. Les murs sont hauts, coiffés de fagots protégeant de l’eau et des intrus.

Toutes nos ballades furent accompagnées des enfants du village.
Ils nous ont guidés dans le labyrinthe du village, dans la montagne leur terrain de jeux.

Les champs se cultive à l’ancienne. Les Bœufs ou les chevaux, tirent la charrue. Les parents les enfants sont à l’œuvre….

On va chercher l’eau à la fontaine, et elle coule sans mal : Le sommet voisin juste au-dessus de nous -quatre cent mètres a vol d’oiseau- culmine à 4900m.

Ici il n’y a d’électricité que le soir. La télé est présente, mais il n’y a ni gaz, ni chauffage, ni eau courante. La cuisine se fait au feu. Le dit feu est sous le Wok. Le dit Wok fait un bon 80cm de diamètre est encastré dans la paillasse at vitam. La dite paillasse, n’en déplaise à Corbusier, est à 70 cm du sol –et pas 83 cm- : bien !

Le soir nous avons dîné chez l’habitant, repas local autour du feu… Bonne cuisine, du gras comme il en faut par l’hivers qui court. Un vieux avec sa pipe nous cause, on comprend pas bien grand chose, de notre coté aussi les questions ne manquent pas. Il y a un peu de frustration à ne pas pouvoir l’interroger vraiment, mais l’ambiance est mystique.



Partager cet article

Repost 0
Published by capucine et luc - dans ballade
commenter cet article

commentaires

ginette 20/03/2007 08:48

Les commentaires precedents disent exactement. ou expriment ce que je voulais dire...
FANTASTIQUE!!!! le tout, les photos et la redaction meritent un 20 sur 20... Que de belles choses et que de talent....
Bravo, tenez le coup par ce froid.. ici aussi il revient.....
Gros  bisous a vous tous ...

pernet 19/03/2007 17:37

Géniales, ces photos. Elles me permettent de mettre en image le livre que je suis en train de lire et qui se passe justement à Chengdu et dans vos montagnes : Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie. Beaucoup de jeunes gens "bourgeois" ou "intellectuels" étaient envoyés en "rééducation" dans les endroits les plus pauvres, à l'époque de Mao où tous les livres étaient interdits...Bon bouquin, qui me rapproche de vous en pensées...  Remplissez-vous les yeux et les têtes ! Bises tendres à tous les 5. Brigitte

Véronique BLANC 19/03/2007 12:40

C'est formidable tout ce que vous découvrez. Ce mini reportage de cette escapade me touche particulièrement. Les photos sont très belles et lorsque l'on connaît Chengdu, c'est assez incroyable qu'à 250 kilomètres de là se trouve encore un village qui vit à l'ancienne. Cela me donne vraiment envie de retourner en Chine. Je vous embrasse tous bien fort et espère que vous allez bien.
Véro

armel 19/03/2007 12:24

très très bon !
on en veut plus !! (on sait bien qu'il y a le triple de photos !!)
bises a vous 5
armel