Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog







Rechercher Article

Archives

Pages

Catégories

17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 14:34

Nous avons fait notre dernier voyage d’adieu à la Chine.

Pour le nouvel an Chinois,  les rats quittent le navire !

Nous avons le vague à l’âme et garderons d’intenses souvenirs

de nos deux ans et demi passés ici à Chengdu.

La mission de Luc prend fin et nous rentrons à Paris.

Avec l'opportunité de repartir vers le Vietnam !

 

Mais d'ici là, Voici donc le récit  de notre dernier périple...

Nous avons parcouru dans le Guangxi, la contrée des Dongs, minorité qui a conservé de beaux villages compacts aux maisons en bois.

Ces hameaux se distinguent par la présence d’une ou plusieurs tours, en forme de pagode et par des ponts couverts enjambant la rivière qui borde le village.

Leur construction doit relever de cinq principes canoniques : ni fondations, ni échafaudage, ni clous, ni liens, ni mortier.

On a  fêté avec les villageois le troisième jour du calendrier lunaire de la nouvelle année.

Offrande d’un cochon aux esprits invisibles qui habitent et rendent protecteur le « pont du Vent et de la Pluie ».

Nous avons eu froid mais aussi un peu de soleil.

L’expérience chinoise a étée totale, logés, nourris, blanchis ... noircis.

On a raffolé de  ce bain chez ces gens souriants et toujours plus accueillants.

Chères lectrices et chers lecteurs, nous vous remerçions tous vivement de votre présence.
Malgré l'exotisme Parisien, nous allons la  mettre en veilleuse...
avec bien des espoirs d'avoir l'occasion de reprendre l'antenne depuis Hanoi.

Partager cet article

Repost 0
Published by capucine.luc@hotmail.fr - dans remerciement
commenter cet article

commentaires

CROIX 07/05/2008 10:17

Bonjour,Nous avons suivi avec beaucoup de plaisir (et d'envie parfois) vos tribulations chinoises sur le conseil d'amis communs (Marion et Alex Bouthors). Depuis 8 mois désormais nous habitons en Chine, plus au nord.  Cet été, c'est décidé, nous quittons la ville pour le Yunnan ! Nous avons 4 enfants assez jeunes et pensions passer par Lijiang. Auriez-vous des conseils (hébergement par ex) à nous donner ? Sur les photos, nous voyons les filles sur des ânes, est-il aisé de randonner ? N'hésitez-pas à nous contacter via notre e-mail. Et bonnes aventures à suivre, qu'ellles soient parisiennes ou vietnamiennes.Merci par avance,Gwénaëlle

TRIVAGO-ArthurB 16/04/2008 23:23

Je ne sais pas si c'est la fatigue...j'ai lu le petit récit au dessus de ces clichés... et euh là c'est moi qui a le vague à l'âme :)très joli fin de périple :)De superbes clichés de la région du Guangxi qui se passent de commentaires :) Je vous invite sur notre site...si ça vous dit et que votre vague à l'âme s'est dissipé :)pour poster toutes ces merveilles qui nous feront découvrir le Guangxi...bonne continuation :)A bientôt j'espère Arthur

Alain Blanc 27/02/2008 21:02

Bonjour les Neouze Motte!!! c'est pas juste! les périgourdins que nous sommes devenus avaient coutume de vous suivre dan s vos ballades chinoises...c'était bien de rèver !!! devenus parisiens nous ésperons que vous viendrez rèver chez nous!!! nous aimerions vraiment pouvoir partager des moments avec vous tous !! on "monte " a Reims la semaine prochaine revoir notre vie d'avant ésperons que vous allez bien vous embrassons tres fort et a bientot !!!.. Alain Arlette ps : on passe qq jours chez les filles aussi !!!!!

Véro 23/02/2008 18:57

merci pour ces merveilleuses pages d'évasion durant 2 ans . Ca va nous manquer . Nous attendons avec impatience les prochaines à Hanoi . En attendant , nous espérons vous voir lors d'unde vos passages à Reims ou à Gougou . Bisous de la part de la famille Maes .

manon 23/02/2008 11:29

Je ressens aussi un peu de nostalgie en regardant ces dernières magnifiques photos .Luc a écrit  votre nom sur cette banderole et marque ainsi la fin de votre belle aventure chinoise ... En ce moment vous étes dans l'avion Pékin-Paris ...J'espére que la joie de replonger dans le cocon familial , retrouver familles et amis , travail et ècole française ...ciel bleu et soleil ??? vous aidera à "atterrir !! Merci pour votre magnifique blog et tous les contacts mails , tel ,msn,envoi de photos  ...que nous avons eu avec vous et qui ont fait que l'éloignement était surmonté en partie .Félicitation à vous tous :vous avez mené tous les 5  , de main de maitre , cette vie familiale mais aussi professionnelle de façon remarquable ,surmontant les innombrables difficultés , bravo pour votre curiosité, votre aplomb et votre ténacité , grace à tout cela vous avez profité au maximum de cette magnifique expérience .Votre plus belle récompense se retrouve dans la gaité de vos enfants , jamais blasés , toujours contents et curieux .Bienvenue à vous tous en France ... Je suis ravie de vous serrer bientot dans mes bras ...(skipe va me manquer : je vais gagner qq heures par jours ...)à toute !!! Mam Manon .

lidoire 22/02/2008 00:54

C'est super cette serie de (dernieres) photos. Capu (et Luc) vous avez toujours le compas dans l'oeil pour nous faire ressentir ce que vous avez vu. Je crois avoir vu certains sites que vous nous montrez mais sans nom de village , ou de region je mne sais pas exactement. Anyways , un feu d'artifice avant de quitter  la Chine?Oui !

raphaelle richard 20/02/2008 12:01

Bonjour,
Voilà notre fenètre sur une vie en famille à l'étranger qui se referme.
Nos enfants (Ambroise, Colombe et Eve, 7, 6 et 18 mois) vous suivaient regulièrement sans vous connaitre. Ils  vont être tristes de savoir que cela va se terminer et attendrons la suite des aventures au Vietnam ...
Nous serions heureux de vous recontrer à paris, si le coeur vous en dit et aimerions beaucoup pouvoir voir "en vrai", les tableaux de la période choinoise. A vendre ?
nous sommes joignables au 06 09 82 39 13.
a bientot peut-être

famille Raimbault 18/02/2008 21:58

Salut les Chinois, mille merci de nous avoir fait voyager gratos, du fond de notre quartier parisien. C'était beau, froid, dépaysant et bien réconfortant de voir les petites joues roses des minettes.
On est quand même bien contents de vous savoir de retour à Paris.
Bises et bienvenue.
 

charlotte 18/02/2008 21:18

Micha et grand-père super heureux de vous accueillir, mais qui partagent quand même la nostalgie de votre quittance de la Chine! Bravo pour un si beau blog! Il faudre continuer!car vous ne savez pas encore quelles aventures vous attendent ,d'ici une semaine!rien n'est à exclure!!Je vous embrasse Micha

lolo 18/02/2008 19:31

J\\\'ai adoré votre dernier blog depuis la chine!!!!
C\\\'est magnifique mais aussi émouvant... de vous savoir de retour... certe pour peu de temps mais nous vous attendons impatiement.
Bisous de soeurette.

Guy SerriÚre 17/02/2008 22:10

Pour alimenter la nostalgie qui ne vous quittera plus après un tel séjour: http://www.o-commerces.com/detail.php?article=2594 . On y parle de Chengdu, de boulanger, des minorités et des champs de colza qui illuminent les paysages.

Bouthors Marion 17/02/2008 19:04

Bravo pour ce blog magnifique que nous avons suivi avec beaucoup de plaisir...
Venez nous voir à Biot avant la rentrée... nous risquons nous-même de nous expatrier !

Brigitte 17/02/2008 18:20

Quelles superbes photos pour finir ce cycle en Chine ! Nous vous attendons avec joie pour quelques mois en France avant le prochain cycle vietnamien, qui sait ? En tout cas, les filles ont gardé leurs grands yeux bien ronds, grand ouverts sur les beautés du monde. Bravo, les filles ! Bises à vous 5.