Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog







Rechercher Article

Archives

Pages

Catégories

29 janvier 2006 7 29 /01 /janvier /2006 10:54
Hier soir les Chinois nous ont montré de quoi ils étaient capables pour fêter leur nouvelle année...
Ils ne font pas les choses à moitié: les feux d'artifices ont démarrés vers 20 h un peu partout dans la ville. Il y en avait depuis les terrasses, les places, la rue...
A minuit, c'était le bouquet final... il n'y a pas de doute ce sont bien eux qui ont inventé les feux d'artifices.
Depuis notre terrasse, on a pu admirer ce spectacle qui n'en finissait plus.
C'est Fleur qui a le plus apprécié.
Ici ça fait bizarre car la plupart des boutiques sont fermées, et les chinois remplissent les resto pour faire la fête. Il sont tous en vacances, se sont leurs seul vacances de l'année. et ils en profitent un max.
Ce matin nous sommes allés nous promener dans une rue connue,c'était pas trop une bonne idée car c'était plein comme un oeuf. Impossible de circuler, il fallait le voir pour le croire.

Jeudi prochain nous partons pour une virée de 2 jours au mont Emei. Il y a un bouddha géant à voir, mais surtout de magnifiques paysages de montagne...en esperant que le soleil nous fasse quelques apparitions. Mais on va partir un peu de Chengdu pour aller voire plus loin.


























04:20 29.01.2006 article du Bluewin :
 
La Chine est entrée dans l'année du Chien

La Chine est entrée dimanche dans l'année du Chien. Des feux d'artifice et des banquets traditionnels ont célébré l'événement dans tout le pays.
Click here to find out more!

[ats] - A Pékin, pour la première fois en douze ans, les autorités avaient autorisé les habitants à utiliser des feux d'artifice. Le ciel de la capitale chinoise s'est éclairée de milliers d'explosions multicolores.

A Shanghai, la plus riche et la plus cosmopolite des villes chinoises, les festivités du nouvel an lunaire ont saturé l'air de nuages de fumée et d'une pluie de confetti.

D'après les estimations des médias chinois, un milliard de yuans (160 millions de francs) de feux d'artifice et de feux de Bengale vont partir en fumée pendant les célébrations, qui coïncident avec le début des grandes vacances du monde chinois.

Le président Hu Jintao a franchi le cap à la campagne, dans la province centrale du Shaanxi. Il a évoqué avec des paysans la pauvreté en milieu rural et des questions de santé publique.

Le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu pour sa part dans la province orientale du Shandong, autre région rurale de Chine.

Ces dernières années, les dirigeants chinois avaient passé les fêtes de fin d'année avec des malades du sida ou des mineurs de charbon. Ils choisissent ces festivités pour mettre en avant un thème particulier de leur action politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Néouze en Chine - dans fête
commenter cet article

commentaires

soph dem 31/01/2006 10:30

bonne année, veinards vous pouvez faire 2 fois plus de voeux que nous! Donc je vous osuhaite pleins de belles aventures et que ca ne soit pas une année de chien pour vous, mais une très belle année de chine Bisous

capu 31/01/2006 04:52

Salut Sarah,Dis donc tu as un trés bon Chinois!A quand le blog Norvegien?

micha 30/01/2006 18:49

Quel beau feu d'artifice !Vous avez du vous croire au 14 Juillet !Avec des bals chinois?Et donc bonne année à vous tous ,et spécialement à Lucie et son ien-ien! C'est sa fête!1000 bises en étoile, de Micha  Et bon voyage!

sarah 30/01/2006 17:56

Sympa votre blog !So cute vos ttes petites !Moi aussi d'Oslo, j'ai été témoin à distance de ce Nouvel An chinois puisque ma flat-mate est toï ! Elle ne parlait plus que de ça cette dernière semaine ... mais on a pas eu droit à de tels feux d'artifice.. on s'est contenté d'un bon dîner.J'espère que tt va bien, que tt se passe bien là bas ! Profitez bien de ce drôle de dépaysement ! Oslo est pas mal non plus dans le genre !Je vous embrasse fortzai jian, wo zui xi huqn de zhong guo ren.

vero 29/01/2006 17:17

Très bonne année à tous  . Merci pour ce dépaysement et ces magnifiques photos . J'aimerais bien apprendre la taille des arbres en nuages pour en avoir un rue des capucins .
PS: Bruno chasse avec Bernard en ce moment , je dois les retrouver pour le diner .

la ginette 29/01/2006 15:20

jE PENSE QUE VOUS AVEZ CELEBRE LE DEBUT DE L'ANNEE DU CHIEN....mAIS OUI, ET NON D'UN CHIEN CE QUE C'EST BEAU CES FEUX D'ARTIFESSE COMME DIRAIT GRAND-PERE...
bONNE ESCAPADE EN FAMILLE ET MONTREZ NOUS PLEIN DE BOUDHAS COUCHES A VOTRE RETOUR
lA PETITE FAMILLE MATTY ET MOI-MEME EN VOUS EN CLAQUE 2